L’assistant commercial, un atout pour la réussite de votre entreprise

Si le nombre de postes d’assistant commercial à pourvoir est en augmentation ces dernières années, ce n’est pas un hasard.

Par ses compétences administratives et commerciales variées, l’assistant commercial sait se rendre indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Son recrutement s’apparente dès lors à une des clés du succès de votre société !

 

De l’administratif au commercial, un collaborateur polyvalent

De la gestion administrative…

Quel que soit le domaine de compétence d’une entreprise, la recherche de nouveaux clients est une priorité. Pour mener à bien cette tâche, les commerciaux démarchent sans cesse de nouveaux prospects.

Mais toute une série de charges administratives sont liées à ces prospects, et les commerciaux, absorbés par ces contraintes administratives, sont de fait moins disponibles à leur tâche principale, la recherche de nouveaux clients potentiels.

C’est ici qu’intervient l’assistant commercial.

Pour soulager les commerciaux, il prend en charge toute la partie administrative :

  • mise à jour des fichiers clients,
  • actualisation des bases de données produits (produits référencés, prévisions et statistiques de ventes…),
  • permanence téléphonique, envoi de courriers et mails,
  • gestion du planning des commerciaux et prise de rendez-vous,
  • suivi des ventes, du devis jusqu’à la facturation, en passant par le suivi des commandes ou des litiges.
  •  

… au rôle commercial

Mais plus qu’un assistant administratif, l’assistant commercial joue un rôle essentiel dans le CRM – Customer Relationship Management – autrement dit la gestion de la relation client. En effet, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, le client est amené à entrer en contact avec l’assistant commercial.

Lorsqu’il répond à leurs sollicitations, l’assistant commercial est en première ligne dans la relation client. Il connaît donc parfaitement les produits et services de l’entreprise afin de pouvoir en faire une présentation détaillée et attractive.

De plus en plus, l’assistant commercial est même amené à prendre une part plus active dans les opérations commerciales que sont :

  • l’appui aux actions de promotion (relances commerciales, salon…),
  • la participation aux réunions des commerciaux,
  • l’élaboration éventuelle de nouvelles offres commerciales.

Ce véritable conseiller commercial est donc un assistant multitâche, dont les compétences sont extrêmement variées.

 

Une polyvalence qui nécessite des connaissances pointues

Pour être aussi polyvalent, l’assistant commercial doit posséder toutes les compétences requises par la gestion administrative :

  • maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.),
  • aisance rédactionnelle, bonne maîtrise de l’orthographe et de la grammaire,
  • aisance relationnelle et courtoisie,
  • autonomie, rigueur et sens de l’organisation.

A cela s’ajoutent toutes les qualités nécessaires à la gestion commerciale :

  • maîtrise des logiciels de gestion commerciale,
  • savoir et aimer manipuler les chiffres et les statistiques pour analyser les ventes,
  • savoir mettre en oeuvre les principes de l’argumentaire de vente.

La somme de toutes ces compétences font de l’assistant commercial un collaborateur qualifié. Dès lors, il contribue au développement de votre entreprise.

 

L’assistant commercial : acteur du développement des ventes

Sa mission première consiste à décharger les commerciaux et la direction commerciale de toute la partie administrative liée à leurs missions. Vos commerciaux peuvent ainsi se recentrer sur leur mission de terrain et, de fait, augmenter leur productivité. Et vous pouvez vous concentrer sur l’élaboration de nouvelles stratégies commerciales.

L’assistant commercial a une connaissance approfondie de l’entreprise et de ses services et il maîtrise les techniques commerciales. Il gère le planning des commerciaux et peut donc orienter les clients. Dans le cadre du CRM, il devient alors votre atout majeur afin de ne négliger aucune opportunité de prospects.

De l’administratif au commercial, l’assistant commercial est un véritable outil multifonction. L’assistance commerciale, que ce soit à Paris, Lyon ou Marseille, que ce soit pour un indépendant ou un dirigeant de TPE/PME s’apparente donc à un élément clé du développement des ventes. Mais comment trouver cette perle rare ?

A la recherche de l’assistant commercial

Comme nous l’avons vu, les compétences demandées à l’assistant commercial sont nombreuses et variées. Trouver la personne qui répondra à toutes vos exigences peut alors relever du parcours du combattant. C’est pourquoi nous vous proposons de faire appel à notre assistant Support-Héros !

Avantages de l’assistant Support-Héros

Avec Support-Héros, nous vous proposons un assistant formé à l’approche transversale de la gestion administrative et qui dispose d’un CV adapté à vos demandes.

Polyvalent, il sait répondre à toutes les demandes administratives des commerciaux et de la direction.

Formé aux techniques commerciales, il sait être force de proposition s’il le faut.

Professionnel, il sait gérer votre base de données clients en toute discrétion.

Disponible, il sait prendre le temps de vous écouter pour répondre au mieux à vos attentes et pour s’adapter aux besoins de l’entreprise.

Expérimenté, il est un atout majeur de votre CRM.

Doté de toutes ces compétences, l’assistant Support-Héros deviendra votre véritable bras droit !

L’externalisation comme outil d’optimisation des coûts

Faire réaliser ces tâches administratives et commerciales en interne diminue la productivité de l’équipe commerciale. Confier ces tâches à un assistant peu ou mal formé aura aussi un impact négatif sur le rendement de l’entreprise. Vous devez donc vous décharger de ces tâches.

L’externalisation permet de s’assurer le concours d’un personnel qualifié, adapté aux besoins de l’entreprise. Même si l’appel à un sous-traitant apparaît de prime abord comme un surcoût, il n’en est rien.

En effet, l’externalisation permet de faire appel à l’assistant uniquement lorsque c’est nécessaire, les coûts ne sont donc engendrés qu’à la mission. Les nombreux coûts liés à l’assurance emploi et aux avantages sociaux ne sont plus supportés par l’entreprise. Enfin, le sous-traitant est un expert dans son domaine.

Le recours à l’externalisation contribue donc à l’optimisation des coûts et participe à la performance globale de l’entreprise.

Concrètement, comment ça va se passer ?

Nous vous proposons un service sur-mesure.

A l’aide d’un questionnaire détaillé, nos équipes déterminent avec les vôtres les prestations dont vous avez besoin et estiment l’ampleur de l’assistance qui vous convient.

Nous pouvons alors vous proposer une offre de service adaptée et réaliser une estimation de budget, en lien avec un volume horaire mensuel estimé. Ce volume restera par la suite toujours modulable.

Une fois le volume et le budget définis, vous planifiez avec votre Support-Héros le démarrage, puis le déroulé de votre coopération.

Ne nous reste ensuite qu’à valider quelques éléments de contrat et de facturation.

Un espace client est alors mis à disposition sur notre plateforme Support-Héros avec :

  • le programme actualisé des tâches réalisées par votre assistant commercial,
  • votre consommation globale affichée en temps réel,
  • l’historique de tous les mails échangés,
  • la consultation et le paiement des factures.

A la fin du mois, vous recevez un rapport d’activité détaillé des missions effectuées pour vous et le temps qui y a été consacré.

L’assistant commercial externalisé, par ses compétences et son professionnalisme vous aidera à maîtriser de manière plus efficace vos tâches administratives et commerciales et facilitera ainsi la gestion de la relation client. Il vous permettra de vous recentrer sur votre stratégie commerciale et la recherche de prospects. Alors n’attendez pas pour faire appel à votre assistant commercial, la clé de votre réussite est entre ses mains !

Contactez-nous.

Nous vous répondons dans la journée.

Où nous trouver

13, Rue Emile Zola

69002 LYON

 

Nous appeler