Blog

L’externalisation des fonctions support, atout majeur de la flexibilité et de la résilience des entreprises !

Le principe d’externalisation des fonctions supports a déjà su démontrer son efficacité et son efficience auparavant. Il l’est d’autant plus actuellement, durant cette crise sanitaire.      Il y a en effet un double enjeu pour les entreprises. Le premier réside dans le fait de se recentrer sur son cœur de métier pour proposer une expertise et une qualité de services et de prestations capables de répondre à la concurrence. Mais dans… Lire la suite »L’externalisation des fonctions support, atout majeur de la flexibilité et de la résilience des entreprises !

Externaliser sa gestion événementielle pour optimiser ses événements d’entreprise

En 2018, environ 380 000 événements d’entreprise et d’institution ont eu lieu en France métropolitaine d’après l’étude du cabinet EY pour un collectif d’organisations professionnelles et d’institutions.
Toujours selon cette étude, les participants français sont intéressés en premier lieu par le contenu (formation, information, élaboration de stratégie…) puis par le réseautage (esprit d’équipe, échanges entre professionnels…).
Les enjeux des événements d’entreprise sont donc importants, et en tant que dirigeant, cela ne vous a pas échappé !

Comment gagner du temps grâce à un service de conciergerie pour dirigeant ?

D’après un sondage réalisé en novembre 2019 par Wiismile auprès de 300 dirigeants de TPE et PME françaises, 90 % des dirigeants interrogés estiment que concilier vie professionnelle et vie privée est devenu un enjeu majeur du management.
Pour autant, si les dirigeants sont conscients de cet enjeu et s’ils tentent de trouver des solutions pour leurs salariés, en pratique ils ont beaucoup de mal à trouver pour eux-mêmes cet équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Ainsi, selon une étude de l’Observatoire Entreprise et Santé 2019 Viavoice – Harmonie Mutuelle en 2019, 42 % des chefs d’entreprise ont encore du mal à concilier harmonieusement travail et vie privée, notamment en raison d’une surcharge de travail, les dirigeants indiquant travailler en moyenne 50 heures par semaine…

Intérim, CDD ou externalisation, que choisir pour la gestion administrative de l’entreprise ?

Que vous soyez confronté à un pic d’activité, au développement de votre entreprise ou que vous ayez tout simplement du mal à tout gérer, les tâches administratives s’accumulent et vous ne savez plus où donner de la tête ! Les dirigeants évaluent ainsi à 3 h 18 le temps qu’il leur manque quotidiennement pour mener à bien toutes leurs missions (étude IPSOS pour American Express, 2014).

Qu’est-ce que la conciergerie du dirigeant ?

Les dernières études le montrent, les salariés attendent avant tout que l’entreprise prenne en compte le bien-être de ses collaborateurs, notamment grâce à une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle (mai 2020, enquête réalisée par l’IFOP pour SIACI SAINT HONORE et Wittyfit).
En tant que chef d’entreprise, vous ne faites pas exception à la règle, et vous aspirez à trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Parmi les solutions pour remédier à ce problème, se trouve la conciergerie d’entreprise à destination des dirigeants.

L’externalisation de l’administration des organismes de formation pour une meilleure gestion

D’après les annexes au projet de loi de finances 2021 Formation Professionnelle, “en 2015, près d’un salarié sur deux (48,3 %) a eu accès à un cours ou stage” ! Si certains ont bénéficié de formations internes à l’entreprise, un grand nombre a effectué une formation dans l’un des 66 889 organismes de formation professionnelle continue recensés en 2018.
Ces centres de formation professionnelle sont soumis à des contraintes réglementaires très strictes entraînant de lourdes charges administratives. Mais comment concilier l’organisation de formations de qualité, elles-mêmes créatrices de fortes contraintes administratives, et la gestion administrative complexe de votre organisme ?
Externaliser l’administration de votre organisme de formation apparaît ici comme le meilleur moyen de concilier gain en qualité de vos formations et gestion administrative rigoureuse.

Externaliser sa communication pour une stratégie marketing performante

D’après une étude IPSOS de 2020, 96 % des dirigeants d’entreprise pensent que le secteur du marketing et de la communication fait face à des transformations importantes. Peut-être même faites-vous partie de ces 48 % qui pensent qu’il s’agit de transformations “très” importantes…
Mais en tant qu’auto-entrepreneur ou dirigeant de TPE / PME, la pensée de devoir mettre en place une stratégie marketing et gérer la communication qui en découle vous effraye.
Recourir à l’externalisation de la fonction d’assistant en communication peut alors vous éviter quelques sueurs froides…

Les avantages de l’externalisation de la fonction d’assistant commercial

D’après un e-book réalisé par Iko System, 59 % du temps de travail des commerciaux est consacré à des activités de non vente !
Pourtant, tout l’enjeu des entreprises est bien de vendre leurs produits et services. Mais comment y parvenir lorsque le service commercial est occupé à des tâches autres que la vente ?
Alors, pour redonner à votre service commercial sa fonction de force de vente, la solution de l’externalisation de la fonction assistant commercial s’offre à vous.

Un secrétariat externalisé pour gagner en efficacité

Selon une infographie réalisée par Beesy, chaque employé reçoit environ 110 mails par jour et passe 20 minutes quotidiennement à gérer son agenda. Mais si cette infographie date de 2013, il y a fort à parier que le volume de mails quotidien n’a pas diminué depuis cette date, bien au contraire…
Inutile de dire donc que le tri des mails, la gestion de l’agenda, et autres multiples obligations administratives, sont des tâches chronophages. Pourtant, elles ne peuvent pas être mises de côté.