Externaliser sa communication pour une stratégie marketing performante

D’après une étude IPSOS de 2020, 96 % des dirigeants d’entreprise pensent que le secteur du marketing et de la communication fait face à des transformations importantes. Peut-être même faites-vous partie de ces 48 % qui pensent qu’il s’agit de transformations “très” importantes…

Mais en tant qu’auto-entrepreneur ou dirigeant de TPE / PME, la pensée de devoir mettre en place une stratégie marketing et gérer la communication qui en découle vous effraye.

Recourir à l’externalisation de la fonction d’assistant en communication peut alors vous éviter quelques sueurs froides…

 

Support en communication, un travail d’expert !

Quelle que soit votre activité, pour vous développer, vous avez besoin de trouver de nouveaux clients, et donc de vous faire connaître en utilisant les moyens de communication adaptés.

 

Les multiples tâches de l’assistant en communication

Le rôle de la communication est de faire connaître les produits et services d’une entreprise, grâce à différents supports de communication et canaux d’information. Le but est de créer des leads, à faire évoluer en prospects pour les amener à devenir des clients.

L’assistant en communication met en œuvre la communication définie dans le cadre de la stratégie marketing et s’occupe de la gestion administrative de la communication. Il s’occupe notamment :

  • de gérer et alimenter les réseaux sociaux (inbound marketing, community management…),
  • d’organiser la communication interne (intranet, journal d’entreprise…),
  • de réaliser les supports de communication dans le respect de la charte graphique (création de flyers, Powerpoint, cartes de voeux, brochures…),
  • de gérer les relations presse (écriture de communiqués de presse, réalisation de dossiers de presse…),
  • de coordonner les prestataires de communication (photographes, imprimeurs…),
  • de suivre les tableaux de bords permettant de mesurer l’impact des campagnes de communication.

 

Le domaine d’action relève à la fois de l’assistante administrative et de l’assistante en communication, et touche la communication interne et la communication externe. C’est donc un travail extrêmement varié, et qui demande des compétences de spécialiste.

 

L’assistant en communication, des compétences pointues

N’est pas expert qui veut ! Pour communiquer efficacement, il faut s’adresser à un véritable spécialiste, à savoir un assistant en communication.

Sans compter les outils informatiques de base (Word, Powerpoint, Excel…), les logiciels de PAO n’ont aucun secret pour lui : de la retouche d’image à la mise en page, de la création de cartes de visite à la réalisation d’e-books, il réalise pour vous des supports de communication soignés.

Fin connaisseur des réseaux sociaux et d’internet, il maîtrise les techniques d’inbound marketing et le community management.

Doté d’un grand sens du contact, il s’adapte et s’organise en fonction des priorités, et il sait faire preuve d’initiatives.

Recourir à un assistant en communication qualifié vous donne accès à un large éventail de supports de communication, que vous pouvez ainsi choisir en fonction de chaque public cible.

Mais c’est aussi un atout majeur dans la réalisation de votre stratégie marketing.

 

La communication, facteur important de la stratégie marketing

Le marketing est un élément essentiel de la stratégie commerciale car il étudie le marché afin d’établir une stratégie visant à conquérir de nouveaux clients grâce à des actions touchant le produit en lui-même, son prix, sa distribution et sa communication.

La communication consiste donc à promouvoir un produit ou service auprès de potentiels clients grâce à différents supports d’information. Plus largement, la communication sert à transmettre, en interne ou en externe, l’image de l’entreprise définie par la direction.

Une bonne communication permet de se démarquer de la concurrence, mais aussi de gagner de nouveaux clients, car la finalité de l’entreprise reste bien de gagner de nouveaux marchés.

Il n’y a donc pas le droit à l’erreur, car sans communication, l’entreprise perd des opportunités, mais avec une mauvaise communication, le risque est de perdre des clients déjà acquis !

Au contraire, une communication bien menée est un levier de performance pour l’entreprise, permettant de consolider sa base de clientèle, et de développer ses marchés.

Or, par manque de temps ou de compétences, tout ce travail de communication devient un travail impossible pour une petite structure… Externaliser sa communication est alors la meilleure solution.

 

Externaliser pour mieux communiquer

Faire appel à un assistant en communication, c’est bénéficier à la fois des avantages de l’externalisation et des avantages de l’expertise du prestataire.

 

Les avantages de l’externalisation pour l’entreprise

La maîtrise des coûts apparaît bien souvent comme le principal avantage de l’externalisation. En effet, vous n’avez pas besoin d’embaucher un personnel qualifié en communication, ce qui coûte cher. Vous n’avez donc pas non plus à prévoir les différentes charges patronales associées. De plus, vous ne vous adressez à votre prestataire que lorsque c’est nécessaire.

Pratiquer l’outsourcing pour la communication vous décharge de nombreuses tâches administratives et opérationnelles chronophages. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les fonctions à plus forte valeur ajoutée que sont votre cœur de métier ou la stratégie marketing, élément essentiel à la mise en place d’une communication performante.

Recourir à l’externalisation de la fonction d’assistant en communication vous permet de bénéficier des compétences de votre prestataire. On l’a vu, communiquer ne s’improvise pas, il faut savoir maîtriser différents logiciels et canaux de communication. Votre prestataire possède ces compétences spécialisées et vous en fait profiter. Il vous apporte aussi un regard extérieur et donc plus neutre sur votre communication. Vous gagnez ainsi en compétences et en qualité.

Le support en communication externalisé vous fait gagner en flexibilité, en faisant appel à un prestataire qui s’adapte à vos besoins et à vos imprévus.

Au final, externaliser la fonction d’assistant en communication vous apporte qualité et compétitivité.

Pour une petite structure, le meilleur moyen de bénéficier de tous les avantages d’un assistant en communication est donc de faire appel à un prestataire spécialisé comme Support-Héros.

 

Concrètement, comment se passe l’externalisation de votre assistance communication chez Support-Héros ?

Basé à Lyon, Support-Héros vous propose un service sur-mesure, effectué par des salariés et non des indépendants. Ce sont des experts dans le domaine de la communication, qui maîtrisent parfaitement les outils graphiques et digitaux, et qui sont habitués à une approche transversale de l’administratif.

A l’aide d’un questionnaire détaillé, nos équipes déterminent avec les vôtres les prestations dont vous avez besoin et estiment l’ampleur de l’assistance qui vous convient.

Nous pouvons alors vous proposer une offre de service adaptée et réaliser une estimation de budget, en lien avec un volume horaire mensuel estimé. Ce volume restera par la suite toujours modulable.

Une fois le volume et le budget définis, vous planifiez avec votre Support-Héros le démarrage, puis le déroulé de votre coopération.

Ne nous reste ensuite qu’à valider quelques éléments de contrat et de facturation.

Un espace client est alors mis à disposition sur notre plateforme Support-Héros avec :

  • le programme actualisé des tâches réalisées par votre assistant en communication,
  • votre consommation globale affichée en temps réel,
  • l’historique de tous les mails échangés,
  • la consultation et le paiement des factures.

 

A la fin du mois, vous recevez un rapport d’activité détaillé des missions effectuées pour vous et le temps qui y a été consacré.

L’assistant en communication a une fonction à la fois administrative et opérationnelle. Ce sont des tâches qui demandent du temps et des compétences très pointues dans les outils de gestion digitale et de création de supports de communication. Malheureusement vous ou vos collaborateurs ne disposez pas forcément de ce temps ou de ces compétences pour prendre en charge la communication de l’entreprise.

Or une communication bien ciblée et de qualité est essentielle pour conquérir de nouveaux clients. Alors pour ne pas délaisser ces opportunités et pour bénéficier d’une communication soignée et adaptée à vos besoins, faites appel à votre assistant en communication Support-Héros !

Contactez-nous.

Nous vous répondons dans la journée.

Où nous trouver

13, Rue Emile Zola

69002 LYON

 

Nous appeler