Les avantages de l’externalisation de la fonction d’assistant commercial

D’après un e-book réalisé par Iko System, 59 % du temps de travail des commerciaux est consacré à des activités de non vente !

Pourtant, tout l’enjeu des entreprises est bien de vendre leurs produits et services. Mais comment y parvenir lorsque le service commercial est occupé à des tâches autres que la vente ?

Alors, pour redonner à votre service commercial sa fonction de force de vente, la solution de l’externalisation de la fonction assistant commercial s’offre à vous.

 

Le support commercial, une aide essentielle à la mise en place de la stratégie commerciale

Les fonctions support sont indispensables car même si elles ne créent pas directement de services ou de produits commercialisés par l’entreprise, elles sont nécessaires à son bon fonctionnement.

Le service commercial n’est pas une fonction support, mais au sein de ce service, de nombreuses tâches relèvent des fonctions support.

 

Les fonctions de l’assistant commercial : des tâches avant tout administratives

Le rôle du service commercial, au travers de ses commerciaux, est de trouver de nouveaux prospects. C’est bien là qu’est son cœur de métier et non dans la gestion administrative des clients !

L’assistant commercial a donc un rôle d’assistant administratif pour décharger les commerciaux d’une partie des contraintes administratives liées aux potentiels nouveaux clients et aux clients déjà existants. Il actualise les fichiers clients et les bases de données produits, gère les plannings de rendez-vous des commerciaux, assure la permanence téléphonique et les envois de courriers et mails aux clients, et suit les ventes, du devis jusqu’à la facturation, en passant par le suivi des commandes ou des litiges.

Mais l’assistant assure aussi parfois un rôle plus commercial, en pouvant être amené à prendre une part plus active dans les opérations commerciales comme les actions de promotion, la participation aux réunions des commerciaux, ou l’élaboration de nouvelles offres commerciales.

Les domaines d’intervention de l’assistante commerciale sont donc nombreux. Ils nécessitent des compétences en gestion administrative, comme la maîtrise des outils informatiques et l’aisance rédactionnelle et relationnelle.

Mais ils font aussi appel à des compétences en gestion commerciale, comme maîtriser des logiciels de CRM, savoir manipuler les chiffres et les statistiques, ou encore mettre en œuvre les principes de l’argumentaire de vente.

Ces compétences, associées à l’autonomie, la rigueur et le sens de l’organisation font partie des pré-requis demandés à l’assistant commercial.

La fonction d’assistant commercial est donc essentielle pour l’entreprise, car si les tâches accomplies comportent peu de valeur ajoutée, elles sont néanmoins indispensables pour faire du service commercial un atout majeur de votre entreprise.

 

Le support commercial, un atout pour la stratégie commerciale

Pour bien vendre, il faut savoir comment vendre ! Une stratégie commerciale s’impose donc…

C’est ici le rôle de la gestion commerciale qui sert à piloter l’entreprise en définissant des stratégies de vente, grâce au suivi des données liées à l’activité commerciale.

Pour obtenir ces données, il faut remplir avec beaucoup de rigueur les logiciels de CRM. Différents tableaux de bord peuvent être mis en place permettant par exemple d’estimer les performances de vente par commercial ou par équipe, d’afficher les priorités et les échéances, ou encore de s’assurer de la bonne tenue des bases de données clients et produits.

Mais toutes ces tâches sont extrêmement chronophages et détournent les commerciaux de leur fonction principale. Elles sont alors soit délaissées, soit prises en compte au détriment de la recherche de prospects…

L’assistant commercial est donc là pour mettre à jour ces tableaux de bord qui deviennent de véritables indicateurs de la performance de votre entreprise. Pour définir votre stratégie commerciale, vous avez besoin de vous appuyer sur des données fiables que votre assistant commercial récupère et ordonne.

L’assistant commercial est donc un atout pour la mise en place de votre stratégie commerciale.

Intermédiaire entre le client et l’entreprise, l’assistant commercial est aussi un élément clé de votre CRM : il lui incombe de prendre les rendez-vous pour les commerciaux, d’assurer la permanence téléphonique ou encore de gérer les litiges avec les clients. Bien souvent, il est la première image de l’entreprise perçue par le client. Il prend aussi en charge la base de données clients et prospects et la tient à jour pour optimiser le travail des commerciaux.

L’assistant commercial est donc l’allié idéal d’un CRM performant.

Un support administratif et commercial, au travers d’un assistant commercial, s’avère donc essentiel pour développer une stratégie commerciale efficace.

Mais que ce soit vous ou vos commerciaux, vous ne disposez pas du temps ou des compétences nécessaires à la bonne gestion administrative de votre service commercial. Le recours à l’externalisation de la fonction d’assistante commerciale est alors la solution.

 

L’externalisation de la fonction assistant commercial comme outil de performance pour l’entreprise

Si 82 % des entreprises en France ont recours à l’externalisation d’après une étude de l’observatoire Cegos, ce n’est pas un hasard ! Voici une revue des avantages de l’outsourcing.

 

L’externalisation comme levier de performance globale

Externaliser présente de nombreux avantages, à commencer par la maîtrise des coûts. En effet, vous n’avez pas besoin d’embaucher du personnel et vous n’avez donc pas à budgéter les charges patronales associées. Par ailleurs, vous ne faites appel au prestataire que lorsque c’est nécessaire.

Externaliser l’assistance commerciale revient aussi à vous décharger de nombreuses tâches administratives chronophages. Vos commerciaux peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée comme la recherche de nouveaux prospects. Et vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier et sur la stratégie commerciale, essentielle au développement de votre entreprise.

Recourir à l’outsourcing vous permet de bénéficier des compétences de votre prestataire en terme de gestion administrative et commerciale. Vous gagnez en compétences et donc en qualité !

Le support commercial externalisé est aussi l’occasion de gagner en flexibilité, en vous permettant de vous adapter aux variations d’activité et aux absences imprévues des collaborateurs.

Grâce à tous ces avantages, vous gagnez au final en qualité et compétitivité !

Tous les avantages de la fonction d’assistant commercial externalisé vous tendent les bras, mais pour en profiter, le recours à un prestataire spécialisé comme Support-Héros s’impose…

 

Concrètement, comment se passe l’externalisation de votre assistance commerciale chez Support-Héros ?

Basé à Lyon, Support-Héros vous propose un service sur-mesure, effectué par des salariés et non des indépendants. Ce sont des experts dans le domaine de la gestion administrative et commerciale, habitués à une approche transversale de l’administratif.

A l’aide d’un questionnaire détaillé, nos équipes déterminent avec les vôtres les prestations dont vous avez besoin et estiment l’ampleur de l’assistance qui vous convient.

Nous pouvons alors vous proposer une offre de service adaptée et réaliser une estimation de budget, en lien avec un volume horaire mensuel estimé. Ce volume restera par la suite toujours modulable.

Une fois le volume et le budget définis, vous planifiez avec votre Support-Héros le démarrage, puis le déroulé de votre coopération.

Ne nous reste ensuite qu’à valider quelques éléments de contrat et de facturation.

Un espace client est alors mis à disposition sur notre plateforme Support-Héros avec :

  • le programme actualisé des tâches réalisées par votre assistant commercial,
  • votre consommation globale affichée en temps réel,
  • l’historique de tous les mails échangés,
  • la consultation et le paiement des factures.

 

A la fin du mois, vous recevez un rapport d’activité détaillé des missions effectuées pour vous et le temps qui y a été consacré.

L’assistant commercial a avant tout une fonction administrative, mais il est aussi un acteur essentiel du CRM. Son travail, tout en déchargeant les commerciaux des tâches administratives chronophages, constitue un outil capital dans la prise de décisions commerciales stratégiques.

Alors pour redonner toute son importance à cette fonction support, prenez contact avec Support-Héros pour obtenir votre assistant commercial externalisé !

Contactez-nous.

Nous vous répondons dans la journée.

Où nous trouver

13, Rue Emile Zola

69002 LYON

 

Nous appeler