La charge mentale au travail
Qu’est-ce que la charge mentale au travail ?
La charge mentale, ce sont ces petites pensées intrusives et toujours présentes qui nous encombrent l’esprit :
« Est-ce que j’ai pensé à éditer la facture de Mme Martin ?
Est-ce que j’ai bien validé les congés de tous mes collaborateurs ?
Est-ce que j’ai pensé à garder le ticket du restaurant à midi pour mon rapprochement bancaire ? »
La charge mentale au travail en général est un sujet récent cependant non négligeable dans les entreprises.
De plus, on parle souvent de charge mentale chez les collaborateurs. Le point de vue du dirigeant est rarement adopté, alors la charge mentale pour ce dernier peut être très importante.
La charge mentale des dirigeants
Dans les années 90 et 2000, on retrouvait ordinairement chez les TPE une secrétaire à temps plein qui gérait l’administratif de l’entreprise, ainsi que son emploi du temps, les réservations…
Cependant, avec l’ère du « tout informatique », le métier d’assistant de direction a changé ces dernières années.
La prise de conscience écologique nous pousse à abandonner le papier au profit de logiciels ergonomiques, complets et faciles à prendre en main comme Axonaut pour la gestion des achats, des ventes et CRM, ou comme Payfit pour la gestion RH. L’emploi du temps de dirigeant est géré lui aussi en ligne.
S’ajoute à cela des crises comme la pandémie mondiale de 2020, où le télétravail s’est généralisé, l’adoption du numérique s’est généralisée et accélérée.
On pourrait en conclure que la gestion administrative, ce n’était plus ce que c’était !
Cette transformation organisationnelle liée au numérique prise en compte, l’assistant de direction voit ses missions divisées par deux, en termes de temps et de charges. Alors qu’il y a 20 ans, le poste de secrétaire était le second poste le plus important de l’entreprise, aujourd’hui se pose la question : est-il nécessaire d’employer à plein temps ?
Avant de répondre à cette question, prenons en compte la contrepartie que représente la gestion administrative.
En effet, la gestion administrative peut générer une charge mentale importante qui était, auparavant, partagée par le dirigeant et son assistant.
Pourquoi l’administratif peut être une charge mentale pour le dirigeant ?
Cette étude de Stéphanie Gentil, Amaury Grimand, Benoît Journé, Xavier Michel montre les grands facteurs de stress chez le dirigeant.
Parmi les plus récurrents et les plus forts, on retrouve :
- La surcharge de travail
- Les impayés
- Les problèmes de trésorerie
Ces sources de stress étaient auparavant partagées avec l’assistant de direction, qui représentait un soutien au dirigeant.
Faire face à la charge mentale en tant que chef d’entreprise
Vous connaissez les éternels conseils que vous trouverez partout comme pratiquer un sport ou consacrer du temps à sa vie personnelle.
Cet équilibre personnel est, en effet, très important.
Cependant, certains facteurs de stress dépendent pleinement de la vie de l’entreprise.
Par exemple, la gestion de potentiels conflits peut fortement affecter le dirigeant et les membres impliqués. Avez-vous songé en amont à mettre en place des activités en équipe afin de prévenir ces conflits, renforcer le dialogue et prévenir les départs ?
La gestion administrative peut également représenter une charge mentale importante.
La difficulté de l’administration et la charge de travail représentée par la gestion de la trésorerie ne sont pas négligeables. Avez-vous pensé à demander de l’aide ?
Il existe de nombreuses solutions pour se faciliter la vie au quotidien face à son administratif à traiter. Il suffit de trouver la vôtre :
Le temps partagé
Le temps partagé, c’est une solution pour engager un collaborateur physique en passant par une entreprise tierce. Vous pouvez engager à temps partiel ou à temps plein. En devenant client d’une entreprise de travail à temps partagé, vous bénéficiez également de conseils en termes de gestion de compétences et de formation.
Le temps partagé est également un avantage pour la personne employée : cela permet de travailler à temps plein en travaillant avec d’autres entreprises en parallèle.
Attention cependant, l’ETTP facture ses services en plus de ceux de la personne engagée.
Le logiciel de facturation
Vous pouvez opter pour l’adoption d’un logiciel de suivi comme Axonaut pour un suivi plus rigoureux des créances clients, des dettes fournisseurs afin de suivre en temps réel la trésorerie.
En effet, ce type d’outil vous permet un gain de temps considérable et peu d’erreurs sur votre facturation. De plus, les améliorations de ces logiciels en font des outils très faciles à prendre en main !
Le prestataire externe spécialisé en gestion administrative
Une solution qui vous assure un suivi continu de votre gestion administrative, c’est ce qu’on vous propose chez Support-Héros !
Après un état des lieux de votre situation actuelle, votre super assistant dédié prend en charge vos flux liés aux achats et aux ventes ainsi que votre gestion RH et votre rapprochement bancaire.
Si besoin, nous vous accompagnons dans la mise en place d’un outil de gestion. Sinon, nous nous adaptons à votre outil !
Le fonctionnement en ticket vous permet de ne payer que le service que vous consommez !
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous ici !