Connaissez-vous le groupement de prévention agréé ?

Les groupements de prévention agréés (GPA) sont des personnes morales de droit privées : ce sont des associations auxquelles on peut adhérer.

Ils ont pour but de détecter les problèmes et difficultés rencontrées par les entreprises et leur apporter une analyse confidentielle de leurs informations économiques, comptables et financières.

Les GPA sont des dispositifs totalement gratuits, mis en place pour l’Etat à l’échelle régionale. 

Pour éviter tout conflit, ses membres sont des bénévoles soumis à la confidentialité. Ce sont notamment d’anciens chefs d’entreprise, des institutionnels ou professionnels libéraux à la retraite.

Comment y adhérer ?

Conformémément à l’article L611-1 du code du commerce : 

« Toute personne immatriculée au registre du commerce et des sociétés ou au registre national des entreprises en tant qu’entreprise du secteur des métiers et de l’artisanat ainsi que tout entrepreneur individuel à responsabilité limitée et toute personne morale de droit privé peut adhérer à un groupement de prévention agréé par arrêté du représentant de l’Etat dans la région. »

Pour adhérer, il est nécessaire de présenter 6 documents au préfet : 

NB : comptez en délai de 3 mois pour l’étude de l’agrémentation

Les avantages du GPA

Le GPA joue un rôle d’alerte lorsqu’il détecte un souci de gestion dans l’entreprise. C’est un outil avantageux car il permet d’avoir un diagnostic de professionnels expérimentés, et ce à moindre coût.

De plus, il travaille entre les forces publiques et les PME.

En effet, son réseau est fondé sur les bases de données des confédérations des petites et moyennes entreprises (CPME) présentes à échelle départementale sur le territoire français.

Les GPA d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Occitanie sont encore en cours de création.

Sources:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000005634379/LEGISCTA000006161527/#LEGISCTA000006161527

https://cpme16.fr/gpa16-groupement-prevention-agree